• Camp de concentration
  • Centre de mise à mort
  • Camp mixte
  • Ghetto
Entrée du camp de Birkenau, photographie prise après la Libération du camp.

Auschwitz-Birkenau

Auschwitz débute ses opérations comme un camp de concentration. Durant l'été 1941, Heinrich Himmler, le chef de la SS, décide de faire d’Auschwitz un centre de mise à mort. Auschwitz-Birkenau devient le plus grand des camps exploités par les nazis. Plus d'un million de Juifs sont tués dans le camp, à côté d’environ 74 000 Polonais, 21 000 Rom et 15 000 prisonniers de guerre soviétiques. Plus de personnes ont été déportées et tuées à Auschwitz-Birkenau que dans toute autre camp durant la guerre et c'est pourquoi il est devenu un symbole de l'Holocauste.

Une photo aérienne de la zone entourant le camp de Treblinka prise par l'armée de l'air allemande le 16 avril 1944.

Treblinka

Treblinka est le principal centre de mise à mort pour les Juifs du ghetto de Varsovie. Le seul but est de tuer tous les déportés dans les heures suivant leur l'arrivée. Le camp est loin d'être parfaitement organisé et l’élimination des cadavres est un problème majeur. Une odeur insupportable entoure le lieu et les résidents de la région ne peuvent pas ignorer les opérations de mise à mort massives. On estime que 870 000 à 925 000 personnes ont été tuées à Treblinka, soit fusillées ou gazées dans les chambres à gaz.

Camp de concentration de Majdanek vu du village Dziesiata (aujourd'hui un arrondisement de Lublin). En arrière plan on peut voir de la fumée s'élevant d'un bûcher de cadavres. Octobre 1943. Source: USHMM.

Majdanek

Majdanek est construit pour fournir des travailleurs forcés pour les futures colonies allemandes permanentes en Pologne et Union soviétique occupées. Entre Octobre 1942 et Septembre 1943, deux, peut-être trois, chambres à gaz sont construites à Majdanek pour tuer les prisonniers n’étant plus capables de travailler, utilisant le gaz Zyklon B et le monoxyde de carbone. Majdanek est connu pour les terribles traitements infligés aux travailleurs forcés. Des milliers d'entre eux sont morts d’épuisement, de torture ou de faim. Les gazages sont majoritairement réservés aux prisonniers juifs. On estime que de 95 000 à 130 000 personnes ont été tuées à Majdanek. Parmi eux se trouvaient entre 80 000 et 92 000 Juifs, des Polonais et des prisonniers de guerre soviétiques.

Des Juifs originaires de Lodz sont transferrés d'un train à des camions, lors de leur déportation vers le centre de mise à mort de Chelmno. Kolo, Pologne, vers 1942.

Chelmno

Chelmno est le premier centre de mise à mort créé par les SS, près de la ville de Lodz. Le camp de mise à mort est composé d'un manoir dans la ville de Chelmno et d’une grande clairière dans la forêt voisine. Les SS utilisent des camionnettes pour tuer des Juifs et des Rom avec le monoxyde de carbone sortant des pots d'échappement. La même technique avait été utilisée pour tuer des enfants et adultes handicapés institutionnalisés dans le programme “d'euthanasie” ou programme T4 en Allemagne. Entre décembre 1941 et la fin de 1942, les nazis et leurs collaborateurs tuent environ 152 000 Juifs et environ 5 000 Rom dans les camions à gaz de Chelmno.

Affiche en polonais: «Attention! Tous les biens doivent être remis au comptoir à l'exception de l'argent, des documents et d'autres objets de valeur, que vous devez garder avec vous. Les chaussures doivent être attachées ensemble par paires et placées dans la zone marquée pour les chaussures. Ensuite, il faut aller nu à la douche». Belzec, vers 1942-1943.

Belzec

Belzec posséde des installations fixes de gazage utilisant du monoxyde de carbone provenant de pots d'échappement. Après un agrandissment en juin 1942, le camp compte six chambres à gaz capables de tuer 1 500 personnes à la fois. Belzec, comme Sobibor et Treblinka, a été créé uniquement pour assassiner des milliers de personnes dans le cadre de l'Opération Reinhard. L’Opération Reinhard était le nom de code donné au plan nazi pour tuer les Juifs du Gouvernement général. En seulement 9 mois, on estime que 434 000 à 600 000 juifs sont tués à Belzec ainsi qu’un nombre indéterminé de Rom. Un seul détenu de Belzec a survécu à la guerre.

Monument commémoratif au camp de Sobibor. 1980.

Sobibor

Créé dans le cadre de l'Opération Reinhard, Sobibor est opérationnel durant un an et demi, au cours duquel 170 000 à 250 000 juifs sont tués par gazage au monoxyde de carbone. Les gardes sélectionnent certains Juifs pour les assister dans le processus de mise à mort, et le reste des déportés est gazé immédiatement. Les officiers du camp de Sobibor sont des membres de la SS allemands et autrichiens. Les gardiens du camp sous leur commandement sont des personnes de descendance allemande ainsi que des prisonniers de guerre soviétiques, principalement en provenance d'Ukraine. Certains administrateurs du centre de mise à mort avaient déjà travaillé à l'un des centres de mise à mort du soi-disant « programme d’euthanasie » en Allemagne.

Révolte de prisonniers à Treblinka

Le 2 août 1943, les détenus affectés au travail forcé organisent une révolte à Treblinka. Les prisonniers volent des armes à l'armurerie du camp, mais les gardes SS découvrent le complot avant qu'il ne soit mis à exécution. Des centaines de prisonniers prennent d'assaut la porte principale dans une tentative d'évasion de masse. Plus de 300 prisonniers s'évadent, mais les SS et la police en capturent et tuent 200. Les déportations vers Treblinka s'arrêtent quelques semaines après le soulèvement et le camp est démantelé.

Portrait de groupe de participants au soulèvement dans le camp de mise à mort de Sobibor. Parmi eux sont Yosef Ertman (deuxième en partant de la gauche au premier rang); Zelda Kelberman (thrid partir de la gauche); Chaim Povroznik (sixième à partir de la gauche au premier rang); Meyer Zis (premier à gauche dans la rangée arrière) et Leon Feldhendler (sixième à partir de la gauche dans la rangée arrière). Août 1944.

Révolte à Sobibor

À l'été 1943, des travailleurs forcés juifs polonais forment un groupe de résistance, dirigé par Leon Felhendler, à Sobibor. Le 23 septembre 1943, 2 000 prisonniers de guerre soviétiques juifs de Minsk sont déportés vers le camp. L'un d'eux, Alexander Petsjerski, ancien lieutenant de l'Armée rouge rejoint le groupe Felhendler et prépare un soulèvement. À 16h00, le 14 octobre 1943, le premier soldat SS est tué avec une hache. Dix autres SS sont tués, ainsi que plusieurs gardes ukrainiens. Environ 300 prisonniers s’évadent. La plupart sont tués par leurs poursuivants nazis ou sont morts en traversant les champs de mines entourant le camp. Seulement 50 des évadés ont survécu à la guerre. Après la révolte, les Allemands ont commencé à démanteler le camp et ont planté des semences sur le site pour dissimuler les preuves des fosses communes.

Vue de l'un des fours crématoires détruits à Auschwitz-Birkenau immédiatement après la libération. Source: «Protokol», Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau.

Révolte des Sonderkommandos à Birkenau

Les prisonniers forcés de retirer les corps des chambres à gaz et de faire fonctionner les fours crématoires, organisent un soulèvement. Le 7 octobre 1944, ils font sauter le toit du crématoire IV de Birkenau et tuent trois gardes. La poudre à canon utilisée pour l’explosion avait été passée en contrebande par quatre prisonnières travaillant dans une usine de munitions du camp. Les SS ont rapidement réprimé la révolte et tous les détenus impliqués dans le soulèvement ont été tués.

1940

MAI

Ouverture du camp de concentration d'Auschwitz près de la ville d'Oswiecim, Pologne. Les détenus sont assignés aux travaux forcés.

1941

SEPTEMBRE

Le gaz Zyklon B est utilisé pour la première fois à Auschwitz pour tuer 600 prisonniers de guerre soviétiques et 250 autres prisonniers considérés comme malades ou faibles.

1941

AUTOMNE

Le camp de concentration de Majdanek est construit en octobre, près de Lublin. Le même mois est construit le camp de Birkenau, à coté d’Auschwitz. En novembre, un nouveau camp est créé à Treblinka. La deportation systématique des Juifs d’Allemagne, d’Autriche et des territoires tchèques annexées en Bohême et Moravie commence. En trois mois, 42 000 d’entre eux sont déportés dans les ghettos de Lodz, Minsk, Kaunas et Riga. À partir de novembre, 50 000 autres sont envoyés dans divers ghettos des pays baltes et de Biélorussie.

1941

DÉCEMBRE

Les opérations de meurtre commencent au centre de mise à mort de Chelmno avec le gazage de 800 juifs des villes voisines.

1942

JANVIER

La déportation de 65 000 Juifs du ghetto de Lodz à Chelmno commence. La conférence de Wannsee a lieu le 20 janvier. Des représentants de la SS, du parti nazi et de différents ministères sont réunis à l'invitation de Reinhard Heydrich, chef de l’Office central de la sécurité du Reich. L'objet de la réunion était la «solution finale de la question juive». Heydrich prend un rôle de premier plan dans les déportations et implique les principaux ministères et départements du parti dans les préparatifs de la destruction des Juifs d'Europe.

1942

MARS

Ouverture du centre de mise à mort de Belzec. Début de l’Opération Reinhard, durant laquelle les Juifs de Pologne sont envoyés pour être tués à Belzec, Sobibor et Treblinka. Le 24 mars débute la déportation des Juifs slovaques vers Auschwitz-Birkenau et Majdanek. Le 27 mars, le premier train de déportation quitte la France. Les expulsions vont s'intensifier à l'été 1942. Au total, 65 000 Juifs sont déportés de France principalement vers Auschwitz-Birkenau et Sobibor.

1942

AVRIL

Ouverture du centre de mise à mort de Sobibor.

1942

MAI

Construction de chambres à gaz à Birkenau. La déportation de 61 400 Juifs du district de Lublin à Sobibor commence, la plupart d'entre eux sont originaires du Grand Reich allemand et de Slovaquie.

1942

JUIN

Ouverture du centre de mise à mort de Treblinka (connu sous le nom de Treblinka II).

1942

JUILLET

La déportation systématique des Juifs des Pays-Bas débute le 15 Juillet; au total, 60 000 personnes seront envoyées à Auschwitz-Birkenau et 34 000 à Sobibor. Le 22 juillet, la déportation des Juifs du ghetto de Varsovie commence. De juillet jusqu'à Septembre, environ 300 000 personnes sont déportées pour être tuées à Treblinka.

1942

AOÛT

7 000 Juifs de Croatie sont déportés à Auschwitz-Birkenau. La déportation des Juifs de Belgique et du Luxembourg à Auschwitz-Birkenau commence; 25 000 personnes sont déportées de Belgique et 700 du Luxembourg.

1942

OCTOBRE

700 Juifs norvégiens sont déportés à Auschwitz-Birkenau. La plupart des Juifs restant en Allemagne sont déportés à Terezin et à Auschwitz-Birkenau. Les transports de Terezin en direction d'Auschwitz-Birkenau débutent le 28 Octobre. La déportation de plus de 110 000 juifs du district de Bialystok à Treblinka II débute aussi en octobre 1942.

1942

AUTOMNE

346 000 Juifs du district de Radom et 33 300 juifs du district de Lublin sont déportés à Treblinka II.

1942

DÉCEMBRE

25 000 Juifs sont redirigés de Belzec vers Majdanek et sont tués à leur arrivée. Le centre d'extermination de Belzec ferme ensuite.

1943

MARS

11 000 Juifs de la Grèce occupée par les Bulgares sont déportés à Treblinka II. Le même mois, 45 000 Juifs grecs, principalement de Salonique, sont envoyés à Auschwitz-Birkenau.

1943

2 AOÛT

Les détenus de Treblinka II se révoltent.

1943

ÉTÉ

De juillet à octobre 1943, 13 700 Juifs sont déportés d'URSS à Sobibor.

1943

OCTOBRE

Le 14 octobre, 300 prisonniers de Sobibor parviennent à s'échapper. Peu de temps après, le centre de mise à mort de Sobibor ferme. La déportation de 8 000 Juifs italiens en direction d’Auschwitz-Birkenau commence.

1943

NOVEMBRE

Le 3 novembre, 18.000 Juifs de Lublin, dont 8.000 prisonniers de Majdanek sont fusillés en une seule journée durant l'opération" Erntefest "(fête des moissons) dans le camp de Majdanek. Le même mois, le centre de mise à mort de Treblinka II est démonté, toutes les traces de son existence sont effacées.

1944

15 MAI

La déportation de 440 000 Juifs de Hongrie à Auschwitz-Birkenau commence.

1944

ÉTÉ

En juin, lors de la liquidation du ghetto de Lodz, 7 200 juifs sont déportés à Chelmno. En juillet, le camp de Majdanek est libéré par les forces soviétiques; il reste moins de 500 prisonniers dans le camp.

1944

SEPTEMBRE

Un groupe de prisonniers juifs est amené à Chelmno pour exhumer et incinérer les cadavres restants et faire disparaître les preuves des opérations de meurtre de masse. Les prisonniers sont tués une fois leur tâche accomplie.

1944

7 OCTOBRE

Soulèvement de prisonniers à Birkenau.

1945

JANVIER

Le 18 janvier 1945 à Auschwitz-Birkenau, les SS forcent 60.000 prisonniers à quitter le camp dans une marche de la mort. Le 27 janvier 1945, le camp d'Auschwitz-Birkenau est libéré par les forces soviétiques. 7 000 prisonniers sont toujours présents dans le camp, la plupart d'entre eux malades ou mourants.