• Allemagne et pays occupés
  • Alliés de l'Allemagne et états dépendants
  • Alliés
  • Pays neutres
Étoile jaune portée par Flora Pfeiffer aux Pays-Bas.

Étoiles jaunes au Pays-Bas

En date du 29 avril 1942, les Juifs des Pays-Bas doivent porter une étoile de David jaune sur leurs vêtements. Flora Pfeiffer a porté cette étoile jaune dans les camps de Westerbork (Pays-Bas) et de Bergen-Belsen (Allemagne), entre 1943 et 1943. Flora avait collé l'étoile sur du carton et fixé une épingle au dos pour être en mesure de pouvoir la porter sur ses vêtements et sur son uniforme d'infirmière. Flora Pfeiffer est une Juive allemande qui avait déménagé à Amsterdam avec son mari Julius et leur fils Isaac, après l'arrivée des nazis au pouvoir. Leur deuxième enfant, Fred, est né à Amsterdam. En octobre 1943 Fred et Flora sont envoyés au camp d'internement de Westerbork. Mère et enfant sont ensuite transportés à Bergen-Belsen. Ils ont tous les deux survécu à la guerre.

Sur cette photo, le jeune Emil Svarc tient la main de son grand-père qui porte un badge l'identifiant comme juif. Croatie, juin 1941.

Étoiles jaunes en Croatie

À partir de l'été 1941, les Juifs vivant en Croatie doivent porter un badge jaune les identifiant comme Juifs. Le garçon sur la photo, Emil Svarc, est né en 1936 à Zagreb, en Croatie d'un père juif, Djuro, et d'une mère chrétienne nommée Olga. En août 1941, portant l'étoile jaune, Djuro et son frère Ivan ont été arrêtés dans la rue. Onze jours plus tard, ils sont envoyés au camp de concentration de Jasenovac. Djuro est finalement libéré, son épouse ayant réussi à soudoyer un policier. Il passe le reste de la guerre caché à Zagreb. Son frère Ivan est tué le 22 avril 1945, le jour où le camp de Jasenovac est liquidé.

Étoile jaune portée par Chil Pszenica en France.

Étoiles jaunes en France

Le 29 mai 1942, les autorités allemandes exigent que tous les Juifs résidant en France portent l'étoile jaune, à compter du 7 juin. Le propriétaire de cette étoile, Chil Pszenica, est né à Koszistau en 1903. Il vit en France lorsque la guerre éclate et s’enrôle dans l'armée française. En juillet 1942, Chil est déporté avec le transport 6 du camp de Pithiviers vers Auschwitz-Birkenau, où il est tué.

1939

1er SEPTEMBRE

L'Allemagne attaque la Pologne le 1er septembre, c’est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le 3 septembre, le Royaume-Uni et la France, se tenant garants des frontières polonaises, déclarent la guerre à l'Allemagne. Le 17 septembre, l'URSS envahit l’est de la Pologne. Varsovie se rend le 27 septembre et le pays est divisé en trois régions. L’ouest est incorporé dans le Reich allemand, l'est est annexé par l'URSS et au centre est créé le Gouvernement général, annexé et dirigé par l'Allemagne.

1940

9 AVRIL

L'Allemagne envahit le Danemark et la Norvège.

1940

10 MAI

Les forces allemandes envahissent les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg et attaquent la France.

1940

22 JUIN

Un armistice est signé entre la France et l'Allemagne, divisant la France. L'Allemagne occupe le nord, l'Italie contrôle une petite zone dans le sud-est et le sud devient une zone inoccupée, la zone libre, régie par le gouvernement de Vichy nouvellement formé et dirigé par le maréchal Pétain. Au même moment, l'Union soviétique envahit la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie.

1940

20 NOVEMBRE

La Hongrie rejoint l'Axe. Le 22 novembre, la Roumanie rejoint l'Axe. Les pays de l'Axe se battent contre les Alliés durant la Seconde Guerre mondiale. Les trois principaux pays partenaires de l'Axe sont l'Allemagne, l'Italie et le Japon.

1941

1er MARS

La Bulgarie rejoint l'Axe

1941

PRINTEMPS

Le 6 avril, l'Allemagne attaque la Grèce et la Yougoslavie. La Yougoslavie est démantelée et remplacée par la Croatie, la Serbie et le Monténégro. Le 15 juin, la Croatie rejoint l'Axe.

1941

22 JUIN

L'Allemagne et les forces de l'Axe envahissent l'Union soviétique dans le cadre de l'opération Barbarossa. Le mois suivant, l'Allemagne lance une nouvelle offensive et atteint Stalingrad. Dans le cadre de l'opération Barbarossa, quatre Einsatzgruppen (unités mobiles de tuerie) sont créés, chacun comptant entre 500 et 990 hommes. Leur mandat est d'initier et d'encourager les pogroms contre la population juive, de tuer les cadres supérieurs de l'Etat soviétique et de s'emparer de leurs bureaux et documents.

1941

JUIN À DÉCEMBRE

L'Einsatzgruppe A commence ses opérations, tuant les Juifs, les Rom, les responsables politiques soviétiques et les handicapés de Kovno (Kaunas), Vilna (Vilnius ), Siauliai et Riga. En juillet, ils massacrent les Juifs de Daugavpils, Pskov et Tallinn. Ils atteignent Leningrad en octobre, tuant en chemin les Juifs de Pesje, Kikerino et Krasnogvardesk. Les 29 et 30 novembre et les 8 et 9 décembre, 25 000 Juifs sont tués à Riga. À la fin de l'année 1941, le haut gradé allemand Karl Jäger rapporte que le «problème juif» en Lituanie est désormais «résolu».

1941

JUIN À DÉCEMBRE

L'Einsatzgruppe B commence à Varsovie le 24 juin 1941. En juillet, ses unités de tuerie atteignent Bialystok et Minsk, où elles fusillent des milliers de Juifs. L'Einsatzgruppe B opère ensuite à Brest, Baranowicze et Volkovysk. En août 1941 ses troupes massacrent les Juifs de Vitebsk, Smolensk, Mogilev et Gomel. L'Einsatzgruppe B assassine ensuite les Juifs de Briansk et Orel en septembre, ceux de Mozajsk en octobre et ceux de Kalinin en novembre.

1941

JUIN À DÉCEMBRE

L'Einsatzgruppe C commence ses opérations à partir de Cracovie et ses troupes massacrent 3 000 Juifs de Lvov avant d'assassiner ceux de Rovno, Kamanets-Podolsk et Jitomir. En septembre, plus de 27 000 juifs sont tués par balle à Jitomir. Le 25 septembre 1941, les troupes fusillent près de 34 000 Juifs de Kiev dans un ravin appelé Babi Yar. Les mois suivants, l'Einsatzgruppe C continue les massacres à Poltava, Dnipropetrovsk et Kharkov.

1941

JUIN À JANVIER 1942

L'Einsatzgruppe D atteint Kishinev en juillet, où plus de 12 000 juifs sont fusillés. En août, 10 000 autres personnes sont tuées à Nikolajev. Le 16 octobre, les unités de tuerie atteignent Odessa, où, aidées par les troupes roumaines, elles fusillent plus de 48 000 Juifs. 91 000 juifs sont tués en Crimée par l'Einsaztgruppe D, dont 22 000 à Simferopol. En janvier 1942, l'Einsatzgruppe D commet des meurtres de Juifs à Rostov, Krasnodar et Kislovodsk.

1942

11 NOVEMBRE

L'Allemagne envahit la France de Vichy et de la Tunisie. Le Maroc et l'Algérie sont libérés par les Alliés.