-
-
Les Jeux olympiques d'été et d'hiver ont lieu en Allemagne, ce qui confère une certaine légitimité internationale aux nazis. Les Jeux améliorent l'image de l'Allemagne nazie à l'étranger, tout en détournant l'attention de ses politiques racistes au pays. Les États-Unis participent, passant outre le vote de 1933 de l’Amateur Athletic Union ayant appelé au boycott des Jeux. Aucun boycott officiel n’est réclamé au Canada. Des athlètes juifs, dont Sammy Luftspring, le meilleur boxeur poids léger canadien, refusent de participer.
-
-
14 mars
Le pape Pie XI publie une encyclique condamnant toute loi raciste contre des Juifs baptisés (convertis), mais gardant le silence sur l’antisémitisme nazi.
-
-
6 au 15 juillet
La conférence d’Évian a lieu en France. Elle a été convoquée à l'initiative du président américain Franklin D. Roosevelt pour discuter de la question du nombre grandissant de réfugiés juifs fuyant les persécutions nazies. Des représentants de 32 pays sont présents ainsi que 24 organisations bénévoles participant en tant qu'observateurs. Au final, peu de mesures sont prises pour atténuer les souffrances des Juifs désespérés de fuir l'Allemagne et l'Autriche. La plupart des pays laissent leurs quotas d'immigration inchangés.
-
-
-
29 septembre
Hitler rencontre à Munich les leaders de la Grande-Bretagne, de la France et de l’Italie. Craignant une nouvelle guerre mondiale, ceux-ci tentent d’apaiser Hitler en lui permettant d’annexer les Sudètes, une partie de la Tchécoslovaquie peuplée d’Allemands de souche. Le premier ministre britannique Chamberlain rentre en Angleterre en promettant « la paix en notre temps ».
-
-
-
décembre
Le Kindertransport ou « transport des enfants » est le nom donné à une série d'opérations de secours menant des milliers d’enfants juifs d’Allemagne nazie et de ses territoires occupés à se réfugier en Grande-Bretagne entre 1938 et 1940. À la suite du violent pogrom connu sous le nom de « Nuit de Cristal », le gouvernement britannique assouplit ses restrictions en matière d'immigration pour certaines catégories de réfugiés juifs.
-
-
-
15 mai
Le paquebot SS St. Louis quitte Hambourg avec près de 1 000 passagers juifs en route pour Cuba. Ceux-ci sont munis de visas cubains, mais on leur interdit de débarquer à La Havane. Les États-Unis et le Canada leur refusent aussi l’asile. Sur les quatre pays – Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas et France – qui acceptent ces réfugiés, trois tomberont bientôt aux mains des nazis.
-
-
-
17 mai
Un Livre blanc du gouvernement britannique limite l’immigration juive en Palestine à 15 000 personnes par an au cours des cinq années suivantes, sous réserve, par ailleurs, du consentement de la population arabe. Les Britanniques, qui gouvernent la Palestine, ont leurs propres intérêts au Moyen-Orient et craignent de se mettre à dos le monde arabe.
-