-
-
23 février
Refus par la Grande-Bretagne de délivrer des visas d’entrée en Palestine à 769 Juifs roumains se trouvant à bord du Struma. Le bateau est torpillé par un sous-marin soviètique près de la Turquie alors qu’il cherche à se mettre en lieu sûr. Un seul passager survivra.
-
-
Mai
À Londres, publication par le Bund ouvrier juif d’un document décrivant en détail le massacre de Juifs en Pologne, concluant par les intentions des nazis de tuer tous les Juifs d’Europe. Le New York Times publie un court article au bas de la page 5 et omet toute référence au programme systématique de massacre.
-
-
8 AOÛT
Gerhart Riegner envoie un câble au député britannique Sidney Silverman et au rabbin Stephen Wise, président de l’American Jewish Congress, pour faire part du projet nazi d’assassiner les Juifs. Les responsables américains cachent l’information pendant trois mois.
-
-
-
25 NOVEMBRE
Jan Karski, émissaire du milieu clandestin polonais, arrive à Londres avec des témoignages d’atrocités à l’endroit des Juifs et de massacres. Il informe des leaders américains et britanniques. Peu le croient.
-
-
-
17 décembre
Les États-Unis, l’URSS, la Grande-Bretagne, le Canada et huit pays alliés publient une déclaration condamnant l’extermination par les nazis de la population juive d’Europe et jurant de punir les responsables.
-
-
-
19-30 AVRIL
Aux Bermudes, une conférence anglo-américaine sur les réfugiés de guerre refuse d’affecter des ressources de l’effort de guerre pour sauver des Juifs.
-
-
-
12 mai
Szmul (Artur) Zygelbojm, membre du Bund et du Conseil national polonais, se suicide à Londres pour protester contre le fait que les Alliés ne font rien pour mettre un terme à la tuerie, les nazis venant de massacrer les derniers Juifs de Varsovie à la suite de la suppression brutale d’une révolte du ghetto.
-
-
-
1er octobre
Lancement par des groupes de résistants danois d’une opération de deux semaines, où presque tous les Juifs du Danemark seront transportés clandestinement en Suède en bateau.
-
-
-
16 octobre
Le pape Pie XII garde le silence alors que les nazis déportent les Juifs de Rome.
-
-
-
20 janvier
Création par le président Roosevelt du "War Refugee Board" après qu’un rapport du secrétaire au Trésor Morgenthau ait démontré que les États-Unis font obstacle aux efforts de sauvetage des Juifs.
-
-
-
26 juin
Rejet par le ministère américain de la Défense de la demande de leaders juifs de bombarder Auschwitz. Des cibles militaires proches sont pourtant attaquées.
-