-
-
Durant la République de Weimar (1919-1932), une série de gouvernements de coalition gouvernent l'Allemagne. Aucun parti politique n'est en mesure d'établir une majorité parlementaire. Après juin 1930, une succession de chanceliers abandonne la recherche d'une majorité parlementaire de travail et gouverne à l'aide de décrets présidentiels. La montée des nazis au pouvoir met fin à la République de Weimar.
-
-
5 Janvier
Création du Deutsche Arbeiterpartei (DAP, le parti des ouvriers allemands), l'ancêtre du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP ou Parti «nazi»)
-
19 Janvier
Première élection législative fédérale dans la nouvelle République de Weimar. C’est aussi la première élection allemande tenue au scrutin proportionnel et où les femmes ont le droit de voter.
-
-
24 Février
Rédaction du programme en 25 points du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei ou Parti nazi).
-
-
6 Juin
Élection législative fédérale : le Parti social-démocrate reste le plus grand parti au Reichstag (parlement allemand), même s'il perd plus d'un tiers de ses sièges. Le taux de participation est de 79,2%.
-
-
9 Novembre
Des membres du Parti nazi tentent de renverser par la force le gouvernement bavarois lors d’un coup d’Etat raté connu sous le nom de Putsch de la Brasserie. Hitler est condamné à une courte peine d'emprisonnement. En prison, il écrit son manifeste politique, Mein Kampf («Mon combat»).
-
-
1er avril
Création du Parti national-socialiste pour la liberté (en allemand : Nationalsozialistische Freiheitspartei ou PNGA). Dans la foulée du putsch de la brasserie à Munich, le Parti nazi (NSDAP) est interdit; le Parti national-socialiste pour la liberté permet de donner légalement suite aux activités du parti nazi. Il comprend les mêmes membres et la même idéologie que le Parti nazi.
-
4 mai
Une élection législative fédérale a lieu à la suite de la dissolution du Reichstag (parlement allemand) le 13 mars 1924. Le Parti social-démocrate reste le plus grand parti au Parlement, remportant 100 des 472 sièges. Le taux de participation est de 77,4%. Le Parti national-socialiste pour la liberté obtient 6,5% ou 32 sièges.
-
7 décembre
Deuxième élection législative fédérale de l’année après la dissolution du Reichstag (parlement allemand) le 20 octobre 1924. Le Parti social-démocrate reste le plus grand parti en remportant 131 des 493 sièges. Le taux de participation est de 78,8%. Le Parti national-socialiste pour la liberté obtient 3% des voix, perdant 18 de ses sièges.
-
27 février
Le Parti nazi se reforme dès que son interdiction est levée en janvier et qu'Hitler est libéré de prison. Le Parti national-socialiste pour la liberté est absorbé par le Parti nazi.
-
20 mai
Élection législative fédérale : le Parti social-démocrate reste le plus important parti au Reichstag (parlement allemand), en remportant 153 des 491 sièges. Le taux de participation est de 75,6%. 2,6% ont voté pour le Parti nazi (NSDAP) qui perd 2 sièges.
-
29 octobre
Krach de Wall Street ou «mardi noir», le krach boursier le plus dévastateur de l'histoire des États-Unis. Le krach marque le début de la Grande Dépression qui touche tous les pays industrialisés occidentaux durant 10 ans. La République de Weimar est durement touchée par la crise, notamment lorsque les prêts américains pour l'aide à la reconstruction de l'économie allemande sont arrêtés.
-
14 septembre
Élection législative fédérale : malgré la perte de 10 sièges, le Parti social-démocrate d'Allemagne reste le plus grand parti au Reichstag (parlement allemand), remportant 143 des 577 sièges. Le Parti nazi augmente considérablement son nombre de sièges, passant de 12 à 107 avec 18,3% des voix.
-
-
13 mars
Premier tour de la deuxième, et dernière, élection présidentielle de la République de Weimar. Les cinq candidats sont Paul Von Hindenburg (indépendant), qui remporte 49,6% des voix; Adolf Hitler (NSDAP-nazi) qui gagne 30,2% des voix; Ernst Thälmann (Parti KPD-communiste) 13,2%; Theodor Düsterberg (Stahlhelm, Bund der Frontsoldaten ) 6,8% et Gustav A. Winter (Inflationsgeschädigte) qui remporte 0,3%. Aucun candidat n'ayant réussi à obtenir la majorité absolue des votes, soit plus de 50%, un second tour est planifié.
-
-
-
10 avril
Second tour de l'élection présidentielle : Hindenburg est réélu pour un second mandat de sept ans avec 53,1% des voix. Adolf Hitler remporte 36,7% des voix et Ernst Thälmann 10,1%.
-
-
16 juin
Début de la Conférence de Lausanne où se réunissent des représentants du Royaume-Uni, de l'Allemagne et de la France. Un accord est conclu de suspendre le paiement, imposé par le traité de Versailles, de réparations liées à la Première Guerre mondiale. À cette époque, l'Allemagne a remboursé un huitième des réparations.
-
31 juillet
Élection législative fédérale : le Parti nazi devient la première force politique en Allemagne en remportant 37,4% des voix, soit 230 sièges au Parlement. Les partis antirépublicains ont désormais la majorité au Reichstag (parlement allemand).
-
-
6 novembre
Élection législative fédérale : le vote nazi descend à 33% tandis que les Communistes et les Conservateurs gagnent des voix. Cette élection s'avère être la dernière en Allemagne avant la prise de pouvoir par les nazis. La prochaine élection libre n'aura lieu en Allemagne de l'Ouest qu’en août 1949, tandis que la prochaine élection en Allemagne réunifiée libre n'aura lieu qu'en décembre 1990.
-
-
-
30 janvier
Le nouveau gouvernement prête serment, avec Adolf Hitler comme chancelier de la République allemande. Seuls trois ministres sont membres du Parti nazi : Adolf Hitler, Wilhelm Frick (ministre de l'Intérieur) et Hermann Göring (ministre sans portfolio, commissaire du Reich pour le ministère prussien de l'Intérieur et commissaire du Reich pour l'aviation).
-
-
-
27 février
À Berlin, le Reichstag (parlement allemand) est incendié. On accuse les communistes.
-
-
28 février
Prenant prétexte de l’incendie du Reichstag (parlement allemand), Hitler publie des « décrets d’urgence » qui suppriment toutes les libertés fondamentales, dont la liberté d’expression, la liberté de presse et de réunion, et la protection contre les arrestations arbitraires.
-
-
5 mars
Élection législative fédérale : les nazis assistent à une forte augmentation des votes en leur faveur et sont en voie de devenir le plus grand parti. Le Parti nazi ne réussit néanmoins pas à obtenir la majorité absolue (soit plus de 50% des voix) et est obligé de faire appel à son partenaire de coalition, le Parti national du peuple allemand (DNVP) pour former une majorité.
-
-
-
22 mars
Les 100 premiers prisonniers arrivent dans le camp de concentration de Dachau. Ils sont tous communistes. Dachau est le premier camp de concentration créé par le régime nazi et servira de modèle pour d'autres camps de concentration. Entre 1933 et 1945, plus de 200 000 personnes sont emprisonnées à Dachau et ses sous-camps. On estime que 41 500 prisonniers y ont été assassinés.
-
-
23 mars
La loi d'habilitation est adoptée, donnant au gouvernement le pouvoir de promulguer des décrets d'urgence sans le consentement du Parlement. Tous les députés communistes et 12 députés sociaux-démocrates ont fui ou ont été arrêtés et ne sont donc pas présents pour voter.
-
12 novembre
Première élection législative fédérale sous le règne du Parti nazi. Tous les partis d'opposition ont déjà été interdits. Les électeurs ne peuvent voter que pour une liste unique composée de membres du Parti nazi et d'«invités» soutenant pleinement Hitler. Malgré ce climat de terreur, 3,3 millions d'électeurs soumettent des bulletins de vote non valides pour protester contre le régime. Le nouveau Reichstag (parlement allemand) est composé exclusivement de membres du NSDAP et de sympathisants. Le même jour, un référendum a lieu sur la décision d’Hitler de retirer l'Allemagne de la Société des Nations. La mesure est, selon les résultats officiels, approuvée par 95,1% des électeurs.
-
-
2 août
Le président Hindenburg meurt. Hitler cumule les postes de président et de chancelier. Il se déclare Führer (leader) et devient le nouveau dictateur de l'Allemagne totalitaire.
-
-
-
29 mars
L’élection législative fédérale consiste en un simple référendum à une question, demandant aux électeurs s'ils approuvent l'occupation militaire de la Rhénanie et une liste unique composée exclusivement de membres du Parti nazi ou « invités » pour le nouveau parlement. L’élection est marquée par l'intimidation des électeurs et un résultat massivement déséquilibré.
-
-
-
10 avril
L’élection législative fédérale consiste en un simple référendum, demandant aux électeurs s'ils approuvent la liste unique du Parti nazi pour le Reichstag (parlement allemand) ainsi que l'annexion récente de l'Autriche (Anschluss). C’est la dernière élection au Reichstag durant le régime nazi. Les candidats nazis remportent officiellement 97,32% des voix. Le nouveau parlement se réunit pour la première fois le 30 janvier 1939. Il ne sera convoqué que sept autres fois, la dernière le 26 juillet 1942. Le 25 janvier 1943, Hitler reporte à la fin de la guerre l’élection d’un nouveau parlement.
-