-
-
1er novembre
Après la Troisième Conférence de Moscou, les Alliés émirent la Déclaration de Moscou demandant les procès des dirigeants nazis. Lors de la conférence, les ministres des Affaires étrangères des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Union soviétique se sont réunis pour discuter de questions importantes telles que les mesures à prendre afin de mettre fin à la guerre et la façon de collaborer efficacement et coopérer pacifiquement après la guerre.
-
-
-
Fondation à Lublin, en Pologne, de la Commission centrale d’histoire juive pour réunir des témoignages en vue des procès pour crimes de guerre. En 1947, la Commission devient l'Institut historique juif, un centre de recherche encore actif aujourd'hui.
-
-
-
20 novembre
Convocation du Tribunal militaire international à Nuremberg, en Allemagne. Vingt-deux leaders nazis sont jugés pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre.
-
-
-
12 juin
Le procès des crimes de guerre de Flossenbürg a eu lieu à Dachau, en Allemagne, du 12 juin 1946 jusqu'au 22 janvier 1947. Un tribunal militaire américain a jugé 46 anciens membres du personnel de Flossenbürg pour avoir tué, torturé et affamé les détenus sous leur garde. Tous sauf 5 des accusés ont été reconnus coupables, 15 ont été condamnés à mort, 11 ont été condamnés à des peines de prison à vie et 14 ont été emprisonnés pour des durées de 1 à 30 ans.
-
-
-
Novembre
Ouverture à Linz, en Autriche, du Centre de documentation historique juive. Dirigé par le survivant Simon Wiesenthal, il réunit des témoignages en vue de futurs procès de criminels de guerre nazis.
-
-
-
8 décembre au 11 avril
Convocation du Tribunal militaire international à Nuremberg, en Allemagne. Vingt-deux leaders nazis seront jugés pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre.
-
-
-
10 avril
Des agents israéliens capturent Adolf Eichmann en Argentine, où des responsables du Vatican l’avaient fait entrer clandestinement. Ce nazi de haut rang était responsable de déportations de masse dans les camps de la mort. Son procès à Jérusalem sera télévisé à l’échelle internationale; c’est un point tournant dans la sensibilisation à l’Holocauste. Eichmann sera reconnu coupable et condamné à mort.
-
-
4 septembre
Ouverture aux États-Unis d’un bureau d’enquêtes spéciales pour poursuivre les nazis accusés d’avoir caché leur passé pour entrer dans le pays. D’autres pays feront de même.
-
Février
Le gouvernement canadien établit la Commission d’enquête sur les criminels de guerre, dirigée par le juge Jules Deschênes, de la Cour supérieure du Québec. La "Commission Deschênes" est chargée de déterminer si des criminels de guerre vivent au Canada, d’examiner les circonstances de leur entrée au pays et de recommander des mécanismes juridiques pour les traduire en justice.
-
-
16 février
John Demjanjuk, extradé des États-Unis, subit son procès à Jérusalem, accusé d’être le cruel « Ivan le Terrible » du camp de la mort de Treblinka. Il est reconnu coupable, mais libéré en appel quand de nouveaux témoignages soulèvent des doutes, non quant à son rôle de gardien du camp, mais sur le fait qu’il soit « Ivan ».
-
-
-
11 mai au 4 juin
Klaus Barbie, ancien chef de la Gestapo à Lyon, est jugé en France. Il est accusé et reconnu coupable d’avoir déporté des Juifs, dont 44 enfants, et est condamné à la prison à perpétuité.
-
-
-
12 janvier
Les chasseurs de nazis Serge et Beate Klarsfeld sont expulsés de Syrie, où ils poursuivent Alois Brunner, reconnu coupable de crimes de guerre.
-
-
12 mai
Demjanjuk est reconnu coupable par un tribunal pénal allemand d'avoir participé au processus ayant mené à la mort de 27 900 personnes à Sobibor. Il est condamné à cinq ans de prison. Son procès est le premier concernant un "sans-grade" – avant lui, seuls de hauts responsables nazis avaient été jugés. Sa condamnation provisoire est ensuite annulée, car Demjanjuk meurt avant que son appel ne soit entendu.
-
-
21 juillet
Avec pour slogan "Tard, mais pas trop tard», le Centre Wiesenthal lance une campagne de publicité en Allemagne pour l'opération Dernière Chance II, qui offre des récompenses allant jusqu'à 25 000 euros pour de l'information qui aidera à poursuivre en justice des criminels de guerre.
-
-
2 septembre
Siert Bruins comparaît en Allemagne pour faire face à des accusations de meurtre d'un résistant néerlandais à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Surnommé la "Bête de Appingdam" aux Pays-Bas, l'ancien officier nazi SS d'origine néerlandaise a déjà été condamné à mort par contumace en 1949 pour le meurtre du résistant Aldert Klaas Dijkema. Bruins a admis avoir rejoint la Waffen SS en tant que bénévole en 1941.